Les abeilles du lac de Monteynard


À Propos des abeilles du lac de Monteynard
L'apicultrice
Après avoir cotoyé les agriculteurs de différents domaines pendant 20 ans dans tout le sud isère et survolé le milieu apicole, j'ai fait une reconversion professionnelle pour devenir apicultrice et productrice.
Titulaire d'un diplôme Titre Apicultrice obtenu au lycée Agricole de La côte St André en juin 2019, l'entreprise individuelle Les Abeilles du Lac de Monteynard a été créée en janvier 2020.
L'installation se fait depuis, progressivement, tant au niveau du développement du cheptel, que des infrastructures et des gourmandises à base de miel proposées.
Les abeilles

L'abeille BUCKFAST, une sélection des frères Adam, est la race choisie pour Les abeilles du Lac de Monteynard. Ses qualités sont sa douceur (eh oui il y a des abeilles plus douces que d'autres) et son excellente capacité de butinage grâce à sa longue langue qui lui permet l'accès à des fleurs plus nombreuses (y compris celles aux corolles profondes). Mais qui dit abeilles bien butineuses, dit abeilles gourmandes qui consomment plus que les autres races !
Sur les ruchers les plus hauts en altitude, des abeilles noires ont été privilégiées car c'est une race plus rustique qui résiste mieux aux froids et consomment bien moins que les Buckfast l'hiver. On leur pardonnera alors leur fort caractère lorsque l'on travaille avec elles !
Les ruchers

Les ruchers se situent tous à proximité du Lac de Monteynard aussi bien en Trièves qu'en Matheysine. Ces deux pays, qui me sont chers de part mes origines, offrent une nature généreuse avec des espèces végétales très variées où les abeilles trouvent leur bonheur.
Plusieurs ruchers sédentaires sont installés à des altitudes diverses et sur plusieurs communes distantes pour bénéficier d'une végétation différente.
Ce sont ces différentes variétés de fleurs butinées par les abeilles qui vont déterminer le goût du miel et son aspect.
Les abeilles ne transhument pas : elles restent toujours sur leur rucher toute l'année y compris l'hiver. Il s'agit d'un choix personnel motivé par des convictions personnelles mais aussi des conditions économiques et physiques.
Le miel


La spécialité des Abeilles du Lac de Monteynard est le miel de montagne car toutes les colonies travaillent activement sur des territoires bénéficiant de l'appellation « Miel de Montagne ».
Les différentes altitudes et les 5 communes du Trièves ou de la Matheysine où se situent les ruchers permettent de proposer une gamme de miel de montagne variée grâce à des végétations foncièrement différentes.
Ainsi la texture, la couleur et le goût diffèrent totalement d'un rucher à un autre.
Vous pouvez ainsi apprécier différents miels. Par exemple, il y a le miel clair et doux des abeilles du rucher au milieu des prairies et des haies de feuillus, ou alors le miel ambré et légèrement boisé avec notamment les pins des bords du lac que les abeilles visitent ou encore le miel corsé des ruches en altitude au dessus de 1000m...